Nos dernières publications

Marx, prophète de la décroissance ?

Vous avez probablement croisé son livre « Moins ! » : le Japonais Kohei Saito voit chez Marx des prémisses de la pensée écologique, et s’en sert pour défendre un « communisme décroissant ». Pas si simple, explique le philosophe Michael Löwy dans cette note critique : nulle prophétie chez Marx, mais une pensée qui reste cruciale pour affronter l’Anthropocène.

« Protégeons la révolution syrienne et les Kurdes »

Syrie, 8 décembre 2024 : le régime dictatorial de Bachar al-Assad est renversé. Fin du cauchemar ? Rien de sûr. La Syrie est encore loin d’être libérée et ses habitant·es loin de pouvoir s’autodéterminer sereinement. Les signataires de cette tribune appellent à protéger la révolution syrienne, les Kurdes et les minorités. Pour une Syrie libre, pluraliste et démocratique.

Architecture et agriculture : déconstruire l’imaginaire métropolitain

Dans « Prendre la clé des champs », livre et exposition à succès, le philosophe Sébastien Marot entend réconcilier architecture et agriculture. Leur présentation à Nantes est l’occasion de se pencher sur les relations que la pensée critique entretient avec l’architecture institutionnelle en général et avec la fabrique de la métropole en particulier. Comment éviter la récupération des idées de l’écologie ?

Sur l’A69, « on est arrivé au stade ultime du rapport de force »

Si la décision du tribunal administratif de Toulouse de ne pas suspendre les travaux de l’autoroute A69 nous interroge tou·tes, elle fait particulièrement débat parmi les juristes. Dans cet entretien, Me Samuel Delalande, avocat en droit de l’environnement, revient sur les conséquences de cette situation et réfléchit plus largement à la place du droit dans les luttes environnementales.

Autoroute A69, le droit tordu de l’État

Dans le dossier de l’A69, contre toutes les jurisprudences, contre l’avis de sa propre rapporteure, le tribunal administratif de Toulouse a reporté au lieu de décider. Un vrai cadeau aux constructeurs de l’autoroute. Comment est-ce possible ? Grâce à un tour de passe-passe juridique, décidé par un État autoritaire, dénonce Geneviève Azam. Mais la colère gronde et la lutte continue.

Contre l’A69 : éloge des écureuil·les

Hier, au lieu de rendre sa décision, le tribunal administratif de Toulouse a décidé de rouvrir l’instruction sur l’autoroute A69. Les travaux risquent donc de se poursuivre dans les prochains mois. Pour nous donner le courage de continuer à résister, nous publions un reportage photographique au long cours, qui témoigne de la ténacité des militant·es contre l'autoroute et de leur résilience. No macadam !

Les haies de la discorde : comment protéger la nature ?

Le sociologue Léo Magnin étudie les politiques de la nature à travers le cas des haies rurales ou celui des polices de l’environnement. Dans cet entretien, il explique les relations complexes entre chasse, agriculture et protection de la nature depuis le prisme des réglementations, de leur fabrication à leur application.

Cuisine et politique : les recettes d’une anthropologue

Des recettes de cuisine dans Terrestres ? Oui, mais pas n’importe lesquelles : des recettes pratiques et politiques, collectées par l’anthropologue Gaëlle Ronsin au fil de ses enquêtes sur les relations à la nature. Dégainer du poisson en montagne ou cuire du riz pour 100 personnes ? Suivez la guide !

Sortir des labos sans lâcher la recherche

Avec blouses blanches, banderoles et micros, les Scientifiques en rébellion s’enchaînent à des ponts et repeignent des banques afin d’interpeller la société sur les énergies fossiles ou la biodiversité. À l’occasion de la publication de « Sortir des labos pour défendre le vivant », Terrestres s’entretient avec trois membres du collectif sur la posture des scientifiques et le sens de la recherche.

Champs de bataille : l’histoire enfouie du remembrement

Alors que l'industrialisation de l'agriculture conduit à une impasse chaque jour mieux documentée, il est temps de revenir au point de départ historique de cette dynamique mortifère. Dans Champs de bataille, passionnant roman graphique d’investigation, Inès Léraud et Pierre Van Hove détaillent la manière dont l’État a organisé le regroupement des parcelles, le productivisme et la liquidation des paysann.es.

Un front commun contre l’industrialisation des forêts françaises

En juin dernier, l’Assemblée pour des forêts vivantes réunissait dans la Creuse de nombreux collectifs engagés dans la lutte pour la protection des forêts et contre leur industrialisation. Objectif : croiser les expériences, les savoirs et les outils pour s’organiser partout en France, de la Meurthe-et-Moselle aux Pyrénées. Compte-rendu par trois participants, comme si vous y étiez.

Cosmologie du jardin pavillonnaire

L’anthropologie inversée, vous connaissez ? C’est quand les rôles habituels de l’anthropologue et de l’autochtone sont échangés. Dans les bandes dessinées d’Alessandro Pignocchi, un enquêteur amazonien observe avec stupéfaction les mœurs d’un peuple fort étrange : les Français·es. Et tente de percer les mystères d’un concept tout aussi curieux : La Nature. Une étude ethnographique près de chez vous, extraite d’un livre en préparation.

Un regard vers la terre

En 25 ans, plus d'un tiers des vers de terre ont disparu des sols anglais... mais le déclin est mondial. Qu'en aurait pensé Darwin, qui a consacré la fin de sa vie à leur étude ? Retour sur son dernier grand livre, « La Formation de la terre végétale par l’action des vers », avec un texte de Patrick Tort, spécialiste du scientifique anglais.

Quitter la Terre ?

Alors que la conquête spatiale est techniquement invraisemblable et moralement obscène, ses promoteurs ne cessent de proclamer son triomphe imminent. Pourquoi ? Éléments de réponse dans « Une histoire de la conquête spatiale », qui met à nu les discours de propagande, depuis ses origines nazies jusqu’à son destin militaire et capitaliste. L’espace, une colonie à vendre… pour mieux détruire la Terre ?

L’Appel des paysages

« Entrer dans l'herbe jusqu'au ventre », cette phrase de Jean Giono sonne comme un appel pour la metteuse en scène de théâtre Clara Hédouin. Elle revient sur trois saisons passées à jouer dans les forêts, la garrigue et les champs, et tente de déplier les difficultés d’une telle aventure pour la pratique théâtrale : ses mystères, ses heurts et ses joies… animales.

Polluer, c’est coloniser

Les images de déchets à la dérive dans les eaux marines ou de bouts de plastique extraits de ventres d’oiseaux sont emblématiques de la pollution. Le cœur du problème est pourtant absent du tableau : c’est la colonisation et ses multiples formes, ainsi que l’affirme Max Liboiron dans un livre important, à la fois enquête et manuel.

Dépolluer la Terre ?

La dépollution consiste à nettoyer les sols et les eaux de leurs contaminants. Mais peut-on vraiment dépolluer les souterrains ? On peut en tout cas le prétendre, comme le démontre cette enquête menée depuis l'intérieur, qui dresse l'état des lieux des techniques et analyse les discours du monde de la dépollution, entre science et business.

La bananisation des Antilles, histoire d’une colonisation agricole

9 Antillais·es sur 10 ont du chlordécone dans le sang. Dans « S’aimer la Terre », Malcom Ferdinand raconte l’histoire hautement toxique et profondément coloniale de ce pesticide associé à la culture de la banane. L’extrait que nous publions retrace la mise au pas des humains et des écosystèmes par la France pour la banane d'exportation. La banane, un fruit made in impérialisme.

Désamorcer la rage, différer la révolte

Il y a 10 ans, Rémi Fraisse, jeune botaniste de 21 ans, était abattu par un gendarme dans la forêt de Sivens. Une atrocité qui risque de se produire encore, alors que le gouvernement lâche chaque jour un peu plus la bride de la répression policière. Cet hommage à Rémi revient sur la bataille médiatique qui a suivi sa mort.

Vivre autrement : enquête sur les alternatives rurales

Pain, bois, ménage, livres… Dans « La subsistance au quotidien », la sociologue Geneviève Pruvost compte tout. Plongeant dans chaque détail de la vie en milieu rural pour en révéler la dimension politique, elle repense l'économie et le travail du point de vue de la maison. Vivre autrement serait-il le plus intense des métiers ?