C’est simple : sans votre soutien, Terrestres ne pourrait pas exister et vous ne pourriez pas lire cet article.
Aujourd'hui, nous avons besoin de 500 donateur·ices régulier·es pour pérenniser notre modèle économique. Par un don mensuel ou ponctuel, même pour quelques euros, vous nous permettez de poursuivre notre travail en toute indépendance.Merci ❤️ !
Nous avons déjà bien trop attendu pour le faire : dans les prochaines semaines, nous allons suspendre notre compte sur Twitter/X. La manière dont le réseau a été mis par son propriétaire — dont-on-ne-prononcera-pas-le-nom — au service de la propagande fasciste de l’extrême droite américaine et internationale est proprement intolérable.
Cette dérive de Twitter est pourtant évidente depuis 2022 : notre décision tardive (et avec nous celle d’autres médias indépendants, écologistes et antifascistes) atteste d’une certaine inertie à prendre acte du naufrage politique et moral de ce réseau.
Pourquoi ?
Peut-être parce qu’il nous fallait pour cela accepter de rompre avec un espace virtuel où, malgré tout, nos textes étaient partagés et nos idées discutées, et qui nous reliait à une partie de notre lectorat. Mais aussi parce que l’on pouvait considérer qu’il y avait du sens à persister, à convaincre, même par vents contraires.
Ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Nous ne pouvons pas lutter contre des algorithmes qui ne favorisent que les pires contenus. Nous allons donc nous tourner vers d’autres réseaux sociaux, en particulier Mastodon et Bluesky. Mais nous allons surtout continuer à construire en amont une vraie autonomie dans nos manières de diffuser nos contenus et de rester en contact avec nos lecteur·ices.
En attendant de trouver les forces pour organiser davantage d’évènements publics autour de la revue, notre infolettre est un moyen précieux pour renforcer cette autonomie : c’est pourquoi nous vous invitons plus que jamais à vous y abonner, à en parler autour de vous et à inviter vos ami·es, collègues, camarades à s’y inscrire. 😌
Et si vous songez vous aussi à quitter le e-navire des fachos, rendez-vous sur le site de la super campagne HelloQuitteX, qui entend donner une force politique collective à tous nos départs.