C’est simple : sans votre soutien, Terrestres ne pourrait pas exister et vous ne pourriez pas lire cet article.
Aujourd'hui, nous avons besoin de 500 donateur·ices régulier·es pour pérenniser notre modèle économique. Par un don mensuel ou ponctuel, même pour quelques euros, vous nous permettez de poursuivre notre travail en toute indépendance.Merci ❤️ !
“En travers de la route” est un collectif qui lutte contre un projet d’autoroute au Nord de la Camargue, présenté comme une solution de contournement de la ville d’Arles mais dont l’objectif est avant tout d’accompagner la croissance du Grand port maritime de Marseille en permettant à toujours plus de camions de circuler toujours plus vite à travers un territoire toujours plus rongé de plateformes logistiques.
Le dimanche 1er octobre, le collectif a invité toutes celles et ceux qui le souhaitaient à une journée informative et créative dans le cadre d’un grand appel à contributions artistiques : la déclaration d’inutilité publique de ce projet d’un autre âge.
Alessandro Pignocchi nous a rejoint dans l’après-midi pour une conférence tellement inspirante que nous avons décidé de la reprendre intégralement dans ce podcast.
Pour plus d’informations sur le projet de l’A54 et sur la coalition nationale :
- Le site de “En travers de la route” : www.contournement-arles.fr/
- Le site de la “Déroute des routes” : www.laderoutedesroutes.com/
Les livres évoqués :
- Philippe Descola et Alessandro Pignocchi, Ethnographie des mondes à venir, Le Seuil, 2022.
- Mathieu Quet, Flux – Comment la pensée logistique gouverne le monde, Zones, 2022.
Les musiques écoutées :
- L’1consolable. “Eco-terroriste”, 2023 (l1consolable.bandcamp.com/music).
- Collectif de la ferme pédagogique municipale du Roy d’Espagne (Marseille). “Bande Organisée (version paysanne)”, 2021 (youtu.be/iAIwk6Vxkl0).