Chères lectrices, chers lecteurs,

La revue Terrestres est désormais reconnue comme un organisme d'intérêt général, permettant de déduire 66% du montant de vos dons. Et nous avons plus que jamais besoin de vous, pour pérenniser et amplifier ce travail collectif de création d'imaginaires des mondes à venir. Merci de votre aide !

Temps de lecture : < 1 minute
Temps de lecture : < 1 minute

C’est simple : sans votre soutien, Terrestres ne pourrait pas exister et vous ne pourriez pas lire cet article.

Aujourd'hui, nous avons besoin de 500 donateur·ices régulier·es pour pérenniser notre modèle économique. Par un don mensuel ou ponctuel, même pour quelques euros, vous nous permettez de poursuivre notre travail en toute indépendance.

Merci ❤️ !


Cette revue est un bien essentiel. Elle nous donne à vivre tout autant qu’à penser. Elle esquisse des mondes pour nos existences terrestres. Article après article, mois après mois, elle vient enrichir cet imaginaire nouveau, susceptible de nourrir nos existences à venir.

C’est en tout cas ainsi qu’en a jugé l’administration fiscale, qui vient de nous attribuer la qualité d’organisme d’intérêt général. Et pour cette raison, cette administration a estimé que votre don en faveur de Terrestres pouvait être conçu comme un substitut à la part de l’impôt qui autrement eût échu au budget général. 

66% du montant de ce don seront donc déduits de votre impôt sur le revenu. Autrement dit, pour un don de 10€, il ne vous en coûtera que 3,40€ pour nous soutenir. Pour certain·es d’entre vous, c’est peut-être peu… Pour nous en revanche, quelle différence !

La revue n’existe qu’à proportion de notre travail bénévole. En venant nous appuyer par votre contribution, vous nous offrez un avenir, vous nous permettez d’envisager des projets de long terme – enquêtes de terrain, séminaires et débats publics – dont nous ressentons plus que jamais la nécessité, en ces temps où la réflexion collective est une question, non pas de survie, mais de vie tout court.

Merci de votre aide !

Articles connexes

« Protégeons la révolution syrienne et les Kurdes »

Syrie, 8 décembre 2024 : le régime dictatorial de Bachar al-Assad est renversé. Fin du cauchemar ? Rien de sûr. La Syrie est encore loin d’être libérée et ses habitant·es loin de pouvoir s’autodéterminer sereinement. Les signataires de cette tribune appellent à protéger la révolution syrienne, les Kurdes et les minorités. Pour une Syrie libre, pluraliste et démocratique.

Inventaire après dissolution

ÉDITORIAL — En tant que média, et a fortiori en tant que revue d’écologie politique, les évènements électoraux de cette semaine nous obligent. L'aventurisme d'un président aux abois et la radicalisation de la scène électorale ouvrent à l'extrême droite les portes du pouvoir. Comment interpréter ce qui nous arrive et comment agir efficacement, dans les urnes et ailleurs ?

Terrestres a 5 ans ! 13 mars 2024 / 18h30

Née il y a cinq ans, au milieu de l’effervescence des marches climat, des grèves des lycéen·nes, et des gilets jaunes, Terrestres tente depuis de participer à la constitution d’un front écologique, technocritique, féministe, décolonial et anticapitaliste. Retrouvons-nous le temps d’une soirée pour tirer un premier bilan et organiser la suite !